Quebec’s RNA Hub

promises to showcase all stakeholders in RNA therapy sector at the provincial, national, and international levels.

Exciting News! CELLULE’s First Call for Solutions is Now Open – Click Here to Learn More

Who are we?

Established through the collaborative efforts of ARN Québec, Axelys, CQDM, and Montréal InVivo, AReNA aims to unite and champion Quebec’s leading players in the RNA therapy sector.

The AReNA website will be updated during the summer of 2024 to feature an overview of the RNA therapy industry and highlight key events not to be missed in this field.

LEARN MORE

Mobilizing Project

On April 30th, Pierre Fitzgibbon, Minister of Economy, Innovation and Energy (MEIE) of the Quebec government, announced a $20.3 million funding commitment from the MEIE to support a mobilizing project with a total value of nearly $40 million. This initiative aims to develop a new industrial sector focused on RNA-based therapies. CQDM was mandated by the MEIE to coordinate this mobilizing project, which encompasses five strategic initiatives, leveraging state-of-the-art technologies and unique expertise in Quebec.

RNA-specific training: the Factory School

The final part of the mobilization project is being piloted by the Canadian Alliance for Skills and Training in Life Sciences (CASTL). This initiative focuses on advanced technical training to meet the growing demand for specialist skills in the biomanufacturing of RNA therapies.

Service platforms for the development of RNA therapies

This platform, headed by the IRCM, Sherbrooke University and McGill University, aims to offer essential biomanufacturing services in RNA therapies, thus improving production and development capacities in Quebec.

Promoting university research and entrepreneurship

This initiative, led by Axelys, aims to promote entrepreneurship in RNA therapies by boosting innovation and supporting startups in the sector. A specialized team in the field, dedicated to collaborating with the RNA research community in all public research institutions, does this.

Funding of highly promising RNA-based technologies through the CELLULE

The CELLULE facilitates the advancement and commercialization of promising RNA technologies addressing industrial demands. This collaborative initiative unites renowned partners such as Axelys, CQDM, Fonds de recherche du Québec, Génome Québec and Médicament Québec and acts as an accelerator for transitioning innovations from the laboratory to attracting significant private capital.

Creation of AReNA and the impact on Quebec’s RNA Sector

A cornerstone of our efforts is the inauguration of AReNA, Quebec’s RNA Hub, dedicated to enhancing visibility, influence, promotion, and vibrant exchanges within the RNA sector. AReNA will unite key stakeholders to drive innovation and foster improved connectivity across the industry.

Our trusted partners supporting our expertise

CONTACT US

We are delighted to hear from you.
For any questions, please fill out this web form.

Contact

"*" indicates required fields

Le pôle ARN du Québec

promet de faire rayonner toutes les parties prenantes de la filière des thérapies ARN à l’échelle provinciale, nationale et internationale.

Nouveau ! Le premier appel à solutions de la CELLULE est maintenant ouvert.
Cliquez ici pour en savoir plus

Qui sommes-nous ?

Fondé à l’initiative du CQDM en collaboration avec ARN Québec, Axelys et Montréal InVivo, AReNA a pour mission de fédérer et faire rayonner les forces vives du Québec de la filière des thérapies ARN dans le but de faire du Québec un Pôle d’attractivité dans ce secteur sur la scène nationale et internationale.

Le site internet de AReNA sera enrichi au cours de l’été 2024 et inclura un portrait de l’industrie des thérapies ARN ainsi que des événements dans ce secteur.

En savoir plus

Projet mobilisateur

Le 30 avril dernier, Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, a annoncé un financement de 20,3 M $ pour soutenir un projet mobilisateur d’une valeur totale de près de 40 M $ qui permettra de développer une nouvelle filière industrielle dans le domaine des thérapies basées sur l’ARN. Le CQDM a été mandaté par le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) pour coordonner ce projet mobilisateur, qui englobe cinq initiatives structurantes, déployant des technologies de pointe et un savoir-faire unique au Québec.

Offre de formation spécifique à l’ARN : l’École-Usine

Le dernier volet du projet mobilisateur est piloté par l’Alliance canadienne pour la formation et le développement de compétences en sciences de la vie (CASTL). Cette initiative se concentre sur la formation technique avancée pour répondre à la demande croissante de compétences spécialisées dans la biofabrication de thérapies ARN.

Plateformes de services pour le développement des thérapies ARN

Cette plateforme dirigée par l’Institut de Recherches Cliniques de Montréal (IRCM), l’Université de Sherbrooke et l’Université McGill, vise à offrir des services essentiels pour la biofabrication en thérapies ARN, améliorant ainsi les capacités de production et de développement au Québec.

Valorisation de la recherche universitaire et entrepreneuriat

Cette initiative, dirigée par Axelys, vise à promouvoir l’entrepreneuriat dans les thérapies ARN, en stimulant les innovations et en appuyant les startups du secteur. Grâce à une équipe spécialisée sur le terrain, dédiée à collaborer avec la communauté de recherche en ARN dans tous les établissements de recherche publique.

Financement de technologies hautement prometteuses basées sur l’ARN à travers la CELLULE

La CELLULE soutient le développement et la commercialisation des technologies ARN prometteuses qui répondent à un besoin industriel. Ce regroupement réunit des partenaires de renom tels que Axelys, CQDM, Fonds de recherche du Québec, Génome Québec et Médicament Québec et agit comme un accélérateur pour le passage des innovations du laboratoire jusqu’à l’arrivée substantielle des capitaux privés.

Création d’AReNA et rayonnement de la filière ARN du Québec

L’initiative phare est le lancement d’AReNA, le pôle ARN du Québec, qui a pour but de maximiser la visibilité, le rayonnement, la promotion et de dynamiser les échanges au sein de la filière ARN. AReNA veillera à rassembler les acteurs clés pour stimuler l’innovation et promouvoir une meilleure connectivité entre les différents acteurs du domaine.

Nos partenaires de confiance qui soutiennent notre expertise

CONTACTEZ-NOUS

Nous sommes ravis de vous entendre.
Pour toutes questions, remplissez ce formulaire web.

Contact

« * » indique les champs nécessaires

Vous souhaitez recevoir toutes les actualités sur les thérapies ARN ?Abonnez-vous à notre infolettre.