Le collectif de la CELLULE est composé de Axelys, CQDM, Fonds de recherche du Québec, Génome Québec et Médicament Québec.
Il mettra en commun l’expertise et les programmes de financement de ses membres afin d’offrir un soutien continu nécessaire au développement commercial des technologies jugées les plus prometteuses et qui répondent à des besoins industriels non comblés.
Autrement dit, il s’agit de créer un partenariat agile qui donne un accès privilégié à une suite de programmes destinée à soutenir toutes les étapes de recherche translationnelle précoce, jusqu’à ce que la technologie soit suffisamment sécurisée pour permettre l’arrivée substantielle des capitaux privés (selon les technologies financées : une série A, le début des essais cliniques ou le déploiement commercial d’un service).
En s’appuyant sur un comité aviseur industriel de très haut calibre, la CELLULE a pour mandat de :
- lancer des appels à solutions ciblés autour de problématiques industrielles jugées prioritaires pour le Québec ;
- valider et sélectionner les technologies les plus prometteuses ;
- valider le plan de développement des technologies sélectionnées ;
- déployer une suite de programmes harmonisés, pour financer le développement des technologies et la création d’entreprises, lorsque pertinent ;
- suivre le développement technologique et accompagner les chercheurs et entrepreneurs.
La CELLULE lancera plusieurs appels à solutions par année (pendant 3 ans) qui seront dirigés autour de problématiques industrielles spécifiques. L’ensemble de la communauté de chercheurs académiques et industriels du Québec sera invité à proposer des solutions technologiques de pointe et de calibre mondial qui auront le potentiel de répondre aux besoins industriels énoncés. L’appel à solutions inclura un cahier des charges qui précisera les paramètres et indicateurs de performance souhaités des technologies à développer.
Financement des technologies les plus prometteuses
La CELLULE mettra en commun une suite de programmes destinée à financer et accompagner le développement des technologies prometteuses sélectionnées, incluant la création d’entreprises, lorsque pertinent.
Pour chaque projet sélectionné, la CELLULE validera le plan de développement technologique avec l’aide du comité aviseur industriel. Selon les besoins spécifiques de chaque projet, la CELLULE déterminera le programme de financement le plus approprié. Le financement sera octroyé par l’organisation membre de la CELLULE qui gère le programme choisi (l’hôte). L’agilité, la rapidité d’intervention et la concertation entre les membres de la CELLULE seront des facteurs clés de succès de cette initiative, les organisations membres de la CELLULE élaboreront donc des processus internes de type « fast track » pour accélérer l’évaluation, le démarrage et le financement des projets sélectionnés par la CELLULE. Le financement sera déployé en fonction de l’atteinte de jalons et de cibles de performance qui auront été établis dans le plan de développement de la technologie au moment de la sélection (et revu périodiquement avec la progression du projet). Lorsque le projet progresse selon les attentes, les membres de la CELLULE s’assureront que les étapes subséquentes du développement technologique pourront à nouveau être soutenues par l’un ou l’autre des programmes de financement de ses membres. Il est entendu que le plan de développement devra être revu périodiquement et rigoureusement avec la progression du projet. Dès que le projet ne progresse plus selon les attentes du comité aviseur, la CELLULE pourra mettre fin au financement.
Retombées attendues :
Cette initiative permettra de tester un tout nouveau modèle de financement qui devrait faciliter le soutien de technologies a fort impact industriel. Cette approche, plus directive, va guider les chercheurs et les entreprises à répondre à des défis industriels spécifiques. Les projets financés devraient donc avoir un taux de succès commercial plus important que dans le contexte de projets financés sur des appels à projets génériques. L’accompagnement personnalisé par des professionnels aguerris et le support financier maximisant l’offre des programmes offerts dans notre écosystème devrait également contribuer au succès de ces projets.
Nous projetons de supporter au moins 15-20 projets sur trois ans pour un total de plus de 40 M $ en financement. De ce nombre, nous estimons que 7 à 10 nouvelles technologies devraient émerger, c’est-à-dire que 7 à 10 entreprises vont être créées ou vont voir leur position sur le marché renforcée par ce programme de financement. Il est difficile d’estimer l’investissement qui découlera de ces succès, mais il semble conservateur d’attendre un investissement supplémentaire d’environ 20 M $ d’ici la fin de ce programme.
Ouverture de l’appel à solutions
AReNA est heureux d’annoncer le lancement du premier appel à solutions de la CELLULE. Cette nouvelle approche d’accompagnement et de financement des innovations permettra d’accélérer le développement de technologies hautement prometteuses ayant le potentiel de résoudre certaines problématiques industrielles d’importance limitant actuellement le développement et l’utilisation des thérapies ARN. Les technologies proposées devront absolument répondre aux enjeux industriels identifiés et aux paramètres de performance minimaux définis. La date limite de dépôt des propositions est fixée au 28 août 2024. Pour toutes questions, contactez Alexandre Morizot, Directeur Développement des Affaires, amorizot@cqdm.org.
Découvrez l’appel à solutions de la CELLULE. Cet appel à solutions est une opportunité unique de soutien et de financement pour propulser votre innovation dans le domaine des thérapies ARN et résoudre les problèmes cruciaux auxquels l’industrie est confrontée. Regardez notre webinaire, animé par Alexandre Morizot, Directeur Développement des Affaires au CQDM :