Martin Sauvageau de l’IRCM en entrevue à Radio-Canada : Fin du financement américain des vaccins à ARN messager

L’avenir des vaccins à ARN messager en jeu?
Le Mardi 5 août 20254, Le ministre de la santé américain Robert Kennedy Jr a annoncé l’annulation du financement de plusieurs vaccins à ARN messager; 22 projets équivalent à environ 500 millions USD$ (Annonce officielle: HHS Winds Down mRNA Vaccine Development Under BARDA)
Dans l’émission Ça nous regarde, à la radio de Radio-Canada, le 8 août 2025, Martin Sauvageau, directeur de l’Unité de recherche en ARN à l’IRCM, partage son expertise sur les conséquences de cette décision pour l’innovation scientifique, les collaborations internationales et les thérapies d’avenir.
Il souligne que cette technologie, rapide à développer, simple à produire et plus économique, demeure hautement prometteuse. Bien au-delà de la COVID-19, elle ouvre la voie à des traitements innovants contre les cancers, les maladies génétiques et auto-immunes.
« Les États-Unis sont en train de démonter leur infrastructure et leur leadership dans le domaine. […] Ça va avoir des répercussions globale sur le progrès scientifique et sur le développement thérapeutique […] Il risque d’y avoir un ré-alignement des forces et du savoir pour le développement des technologies ARN mondialement. »
« Si vous parlez à tous les experts scientifiques des milieux médicaux et si on regarde la littérature scientifique qui est révisée par les pairs, tout le monde est d’accord pour dire que la technologie des ARN messagers est révolutionnaire, prometteuse et permet de développer des vaccins efficaces et sûrs. »
Informations additionnelles
- Unité de recherche en ARN et mécanismes non codants des maladies, IRCM
- Sauvageau Lab
- Article en anglais seulement : US health agency to wind down mRNA vaccine development, Reuters, 2025-08-06