Moderna annonce la livraison des premiers vaccins à ARNm fabriqués au Canada aux provinces et territoires canadiens

CAMBRIDGE, MA / ACCESS Newswire / 19 septembre 2025 / Moderna a annoncé le 19 septembre 2025 que les premiers vaccins à ARNm entièrement fabriqués au Canada sont en cours d’expédition vers les provinces et les territoires. Cette étape importante renforce la capacité de production nationale de vaccins du Canada et consolide la sécurité sanitaire nationale.
« La livraison des premiers vaccins à ARNm fabriqués au Canada aux provinces et territoires du pays marque une étape importante dans notre partenariat avec le Canada », a déclaré Stéphane Bancel, président-directeur général de Moderna. « Il ne s’agit pas seulement de fabrication locale, mais aussi de leadership scientifique, de sécurité sanitaire nationale et de garantir aux Canadiens un accès rapide aux derniers médicaments à ARNm. Nous sommes fiers de nous tenir aux côtés du Canada pour faire progresser l’innovation, stimuler la croissance économique et investir dans un avenir résilient pour la santé publique. »
Toute la substance médicamenteuse du produit autorisé Spikevax® (vaccin à ARNm contre la COVID-19) de Moderna, qui cible le variant LP.8.1 du SARS-CoV-2, est fabriquée dans l’usine de Laval, au Québec. Le remplissage et la finition des nouvelles seringues préremplies à usage unique sont effectués par Novocol Pharma à Cambridge, en Ontario.
Le vaccin COVID-19 mis à jour de Moderna ciblant le variant LP.8.1 a été approuvé par Santé Canada le 21 août 2025 [1] et a également reçu l’autorisation des autorités réglementaires aux États-Unis, en Europe, au Japon, en Suisse et dans plusieurs autres pays. D’autres demandes d’autorisation sont en cours d’examen à l’échelle mondiale en vue de la saison des virus respiratoires 2025-2026.
Accès et admissibilité au Canada
Le calendrier et les critères d’admissibilité au programme public de vaccination contre la COVID-19 au Canada sont établis par chaque province et territoire. Les personnes qui répondent aux critères provinciaux recevront gratuitement le vaccin contre la COVID-19. Pour les personnes qui ne sont pas couvertes par les programmes publics, des efforts sont en cours auprès des assureurs privés et des payeurs afin de rationaliser l’accès et le remboursement dans le secteur privé. Les Canadiens sont invités à consulter les autorités sanitaires de leur province ou territoire pour obtenir les dernières informations sur l’admissibilité et la disponibilité.
Citations :
Stefan Raos, directeur général de Moderna Canada:
« As a Canadian, it’s incredibly meaningful to see our first made-in-Canada COVID-19 vaccines in pre-filled syringes now reaching across the country to help protect Canadians starting this fall. This marks a critical shift, demonstrating that Canada’s domestic manufacturing capability is real, operational and serving Canadians today. It reflects what’s possible when science, industry and government work together with purpose. »
L’honorable Mélanie Joly, ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec:
« Today’s milestone of the production of the first made-in-Canada doses of Moderna’s COVID-19 vaccine represents a major achievement for Canada’s biomanufacturing and life sciences sector. Our government is building a resilient, forward-looking economy that positions Canada as a global leader in scientific research and innovation. Moderna’s investments in Canada strengthen our national life sciences industry, create good-paying new jobs for Canadians and bolster our national security. »
L’honorable Marjorie Michel, ministre de la Santé:
« Manufacturing the first-ever doses of a fully made-in-Canada COVID-19 vaccine demonstrates the power of collaboration between government, industry and science to help protect the health of Canadians. By producing vaccines here at home, we are supporting our economy while strengthening Canada’s ability to respond quickly and effectively to future public health emergencies. »
images et les séquences vidéo sont disponibles ici.
[1] Moderna Canada. Monographie du produit SPIKEVAX®. 21 août 2025.
À propos de Moderna
Moderna est un leader dans le domaine de la médecine à base d’ARN messager. Grâce aux progrès de la technologie ARN messager, Moderna réinvente la fabrication des médicaments et transforme la manière dont nous traitons et prévenons les maladies pour tous. En travaillant à la croisée de la science, de la technologie et de la santé depuis plus d’une décennie, l’entreprise a développé des médicaments à une vitesse et avec une efficacité sans précédent, notamment l’un des premiers vaccins contre la COVID-19 et l’un des plus efficaces.
La plateforme ARNm de Moderna a permis le développement de traitements et de vaccins pour les maladies infectieuses, l’immuno-oncologie, les maladies rares et les maladies auto-immunes. Avec une culture unique et une équipe mondiale animée par les valeurs et l’état d’esprit de Moderna pour changer de manière responsable l’avenir de la santé humaine, Moderna s’efforce d’avoir le plus grand impact possible sur les personnes grâce aux médicaments à ARNm. Pour plus d’informations sur Moderna, veuillez consulter le site modernatx.com et nous suivre sur X (anciennement Twitter), Facebook, Instagram, YouTube et LinkedIn.
Spikevax® est une marque déposée de Moderna.
Déclarations prospectives de Moderna
Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives au sens de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995, telle que modifiée, notamment des déclarations concernant : la disponibilité dans les provinces et territoires canadiens du vaccin COVID mis à jour de Moderna pour la saison de vaccination 2025-2026 ; la fabrication canadienne de Moderna ; et les demandes réglementaires en cours de Moderna pour l’approbation de son vaccin COVID à l’échelle mondiale. Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse ne constituent ni des promesses ni des garanties, et vous ne devez pas vous fier indûment à ces déclarations prospectives, car elles impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs, dont beaucoup échappent au contrôle de Moderna et qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives. Ces risques, incertitudes et autres facteurs comprennent, entre autres, les risques et incertitudes décrits sous la rubrique « Facteurs de risque » dans le rapport annuel de Moderna sur le formulaire 10-K pour l’exercice clos le 31 décembre 2024, et dans les documents déposés ultérieurement par Moderna auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, qui sont disponibles sur le site web de la SEC à l’adresse www.sec.gov. Sauf si la loi l’exige, Moderna décline toute intention ou responsabilité de mettre à jour ou de réviser les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse en cas de nouvelles informations, de développements futurs ou autres. Ces déclarations prospectives
Contacter Moderna
Media:
Sacha Kennedy
Directrice, Communications et médias
+1 647-385-6846
Sacha.Kennedy@modernatx.com
Investors:
Lavina Talukdar
Vice-présidente principale et responsable des relations avec les investisseurs
+1 617-209-5834
Lavina.Talukdar@modernatx.com
SOURCE: Moderna, Inc.