L’avenir des thérapies ARN : face aux incertitudes, le Québec s’affirme comme pôle d’innovation en ARN.

19 août 2025

Un article récent publié dans la revue Nature, intitulé « How political attacks could crush the mRNA vaccine revolution« , mettait en lumière les défis politiques auxquels est confrontée la technologie de l’ARN messager (ARNm) aux États-Unis malgré son rôle crucial dans la lutte contre la COVID-19. L’annulation en mai dernier de subventions de recherche liées à la prévention du VIH et à la préparation aux pandémies en raison de pressions politique avait généré une forte inquiétude concernant le futur des thérapies à bases d’ARN (ARNm et l’ARN globalement) aux États-Unis. Malheureusement ces craintes se sont confirmées ces jours-ci avec l’annonce par le Secrétaire à la Santé et aux Services sociaux des États-Unis, Robert Kennedy Jr, de la suspension de tous les financements gouvernementaux.


Cet article de Nature soulignait l’importance de maintenir un soutien constant à la recherche et à l’innovation dans le domaine de l’ARNm, non seulement pour les vaccins, mais aussi pour les thérapies ciblant des maladies telles que le cancer et les troubles génétiques rares. Il mettait en évidence les efforts déployés par des organisations comme l’Alliance for mRNA Medicines (AMM) (un groupe commercial représentant plus de 75 entreprises et institutions universitaires qui font progresser la recherche, le développement et la fabrication d’ARNm), pour naviguer dans ce paysage politique complexe.


« The uniqueness of the US retreat raises an unsettling prospect for the scientists and entrepreneurs who launched the mRNA revolution from US laboratories and start-up companies: the future of the technology might unfold elsewhere. Currently, around two-thirds of the mRNA industry’s jobs are based in the United States, according to the AMM. Yet, if current trends persist, a substantial portion of these positions could be lost or relocated overseas. “I think what we’ll see in the next few years is that this tech is ceded to international competitors,” says Alex Wesselhoeft, who directs RNA therapeutics at the Mass General Brigham Gene and Cell Therapy Institute in Cambridge, Massachusetts. »

Par ailleurs, si les États-Unis venaient à adopter une démarche de retrait scientifique face aux thérapies ARN, d’autres régions dans le monde continueraient de pleinement investir dans leur développement et pourraient saisir cette occasion pour s’imposer comme les nouveaux fers de lance dans le développement de ces technologies prometteuses.

Le Canada, et plus particulièrement au Québec, illustre parfaitement cette dynamique.  La province bénéficie d’une longue tradition de recherche universitaire en ARN, expertise qui a été consacrée en 2022 avec l’octroi, par le Gouvernement fédéral, d’une bourse Apogée de 165M$ à l’Université McGill pour l’initiative De l’ADN à l’ARN (D2R). La même année, l’annonce du choix de Montréal par Moderna pour implanter sa nouvelle usine de production de vaccins à base d’ARN a créé un formidable Momentum, sur lequel le Gouvernement du Québec a su capitaliser en lançant AReNA, un projet de plus de 35M$ visant à créer une véritable filière industrielle autour les thérapies ARN au Québec.

Ce projet d’envergure fédère multiples acteurs, s’appuie sur les atouts existants de l’écosystème et les renforce par cinq initiatives complémentaires favorisant la synergie entre recherche, institutions et entreprises pour faire du Québec un hub mondial de l’ARN.

Aujourd’hui, la filière des thérapies ARN du Québec, c’est ainsi :

  • Des institutions de recherche et une expertise de calibre mondial
  • Des investissements publics et privés majeurs pour accélérer l’innovation et les capacités en ARN
  • Un guichet unique pour les nouvelles thérapies à base d’ARN
  • Un modèle collaboratif industrie-université pour combler le fossé entre R&D et commercialisation
  • Des programmes spécialisés de formation en ARN
  • L’accès à une expertise en IA afin de développer de nouveaux médicaments à base d’ARN

En cette période d’incertitude aux États-Unis, le Québec s’affirme comme un partenaire stable et déterminé pour les industriels, tant locaux qu’internationaux, à la recherche d’opportunités de développement, de commercialisation et de biofabrication de thérapies ARN.

À travers le projet AReNA, notre équipe s’engage activement à promouvoir et à mettre en valeur les forces uniques de l’écosystème québécois de l’ARN auprès des acteurs internationaux, notamment aux États-Unis. Plus qu’un simple guichet unique, AReNA vise à positionner le Québec comme un pôle incontournable de l’innovation et de la production en ARN, en capitalisant sur nos atouts scientifiques, industriels et collaboratifs.

Pour en savoir plus sur notre filière, visitez notre page : Opportunités de collaboration

Références:

Restez connectés sur l’actualité des thérapies ARN