EFFERVESCENCE 2025

Local
Montréal, QC29/04/2025

OrganisateursMontréal InVivo et Altitute C
Date: 29 et 30 avril 2025
Lieu: Montréal, QC
Site webEffervescence MTL

Né d’une collaboration entre 14 organisations du secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé, EFFERVESCENCE est un événement développé pour la première fois en 2019 qui rassemble les scientifiques, les entrepreneur(e)s, les étudiant(e)s, les investisseur(e)s et les professionnel(le)s du secteur.

Cet événement phare en Amérique du Nord présente des thématiques d’actualité et du futur des sciences de la vie dans le cadre de deux jours immersifs et enchanteurs. Une occasion unique de rencontrer les acteurs en sciences de la vie et technologies de la santé pour échanger autour de ces thématiques en plus de forger de nouveaux partenariats d’affaires.

VISITER LE SITE WEB OFFICIEL D’EFFERVESCENCE


Panel d’EFFERVERSCENCE organisé par AReNA

Date : Mercredi 30 avril, 10h – 11h00

Au-delà du succès des vaccins pandémiques : quels sont les défis et les opportunités liés au développement et à la biofabrication des thérapies ARN ? 

Ce panel constituera une occasion unique de bâtir sur les succès de l’ARNm pendant la pandémie et de discuter des perspectives d’évolution des thérapies ARN, dans son ensemble. Les panélistes vont faire ressortir les défis et les opportunités incluant les collaborations possibles entre les acteurs du Québec, du Canada et de l’international. Ils mettront en lumière les enjeux et les avancées ce qui contribuera à une réflexion stratégique sur l’avenir de ces innovations thérapeutiques. Saurons-nous tirer parti de ces réflexions ? 

Objectifs
  • Bâtir sur les acquis des vaccins et explorer les défis et opportunités liés au développement et à la production des thérapies ARN.
  • Valoriser la filière ARN québécoise et son positionnement international.

Panélistes

Dre Kanta Subbarao, PhD

Dre Kanta Subbarao est virologue et médecin spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques. Elle a travaillé sur la virologie moléculaire et le développement de vaccins pour les virus émergents qui représentent une menace potentielle de pandémie, notamment les virus de la grippe, le SRAS, le MERS et les coronavirus SARS-CoV-2.

Elle a récemment déménagé au Canada et occupe une chaire d’excellence en recherche du Canada sur la biologie et le contrôle des virus respiratoires zoonotiques et pandémiques à l’Université Laval au Québec et est professeur au département de microbiologie et d’immunologie de l’Université de Melbourne (Australie). Pendant huit ans, elle a été directrice du Centre de collaboration de l’OMS pour la référence et la recherche sur la grippe à Melbourne et, auparavant, chef de la section des virus respiratoires émergents du laboratoire des maladies infectieuses du NIAID (NIH). Elle est un leader internationalement reconnu dans le domaine de la grippe et a reçu le prix 2024 Lifetime Achievement de l’International Society for Influenza and Other Respiratory Viruses (Société internationale de la grippe et des autres virus respiratoires).

Elle est membre de l’Australian Academy of Health and Medical Sciences, de l’American Academy of Microbiology et de l’Infectious Diseases Society of America.

Dr Duccio Medini, PhD

Dr Duccio Medini est un scientifique et un cadre pharmaceutique, actuellement directeur du programme R3 à Wellcome Leap, un ARPA mondial pour la santé, et directeur de la science des données stratégiques à la Toscana Life Sciences Foundation, à Sienne (Italie). Il dirige le programme « R3 : RNA Readiness and Response », cofinancé par le CEPI, afin de développer des capacités de fabrication d’ARN normalisées et multiproduits permettant d’améliorer l’accès à divers produits biologiques et d’apporter une réponse durable en cas de pandémie.

Dans le cadre de responsabilités croissantes chez Chiron, Novartis et GSK, il a dirigé des centaines de scientifiques des données dans le domaine de la recherche et du développement de vaccins et de l’intelligence artificielle en Europe, aux États-Unis et en Asie, en tant que membre du conseil de la recherche, du conseil de l’innovation, du conseil de la qualité clinique et du conseil de la gouvernance des données. Travaillant dans les domaines de la découverte biologique, du développement clinique et de la santé publique, il a découvert le concept de pangénome, cofondant la discipline de la pangénomique, a contribué à l’enregistrement réussi de quatre nouveaux vaccins, dont le premier vaccin universel contre la méningite du sérogroupe B, a dirigé la plateforme du système de typage des antigènes méningococciques (MATS) dans le monde entier, a élaboré des stratégies de données d’entreprise transformatrices et a rédigé plus de 60 publications, ouvrages et brevets dans les domaines de la science des données pour la santé, de la génomique des populations et de la vaccinologie mathématique.

Le professeur Medini a obtenu son doctorat en physique à l’université de Pérouse, en Italie, et a effectué une résidence à la Northeastern University de Boston, au Massachusetts ; il est professeur titulaire habilité de biologie moléculaire ; il a fait partie des comités internationaux de l’école doctorale aux universités de Pérouse et de Turin, en Italie ; il est membre honoraire de la Cuban Immunology Society, membre de la fondation ISI, membre du conseil d’administration du programme mRNA Hub de l’OMS et du laboratoire national italien de santé numérique de CINI ; il est ancien élève de l’IMD, de l’ADVAC et de l’UC Berkley.

Dr David Ferland-McCollough, PhD

Dr David Ferland-McCollough est scientifique principal dans les programmes précliniques axés sur l’ARN chez RNA Technologies & Therapeutics. David apporte plus de 15 ans d’expertise en biologie de l’ARN, en génomique fonctionnelle et en pathophysiologie qu’il a développée en travaillant dans des laboratoires de recherche à Montréal, New-York, Nantes (France), Nottingham et Bristol (Royaume-Uni). La carrière de David a toujours été proche du domaine de l’ARN ; il a étudié de nombreuses formes d’ARN (messagers, microARN, longs ARN non codants).

Il a travaillé et publié sur une variété de maladies, de la programmation prénatale du métabolisme à de multiples formes de cancers en passant par la régénération cardiaque et la fonction des cellules souches de la moelle osseuse diabétique. David est titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire de l’Université de Nantes, d’une maîtrise de l’Université de Montréal et d’une licence de l’Université McGill.

Eileen Raymond, BSc, MSc, ingénierie

Madame Eileen Raymond est une gestionnaire chevronnée en innovation œuvrant depuis plus de 30 ans dans les sciences de la vie. Elle possède une longue carte de route en développement des affaires permettant l’interface entre la R&D institutionnelle et l’industrie pour les thérapeutiques en santé humaine, la biofabrication et l’environnement.

Elle a contribué à la signature réussie de nombreuses ententes complexes de collaboration et leur exécution incluant des termes de licences technologiques qui ont mené à des impacts de grande valeur allant jusqu’au marché. Elle a développé un important réseau dans ces secteurs industriels tant sur la scène locale qu’internationale ainsi que chapeauté d’importants événements. Sur la scène fédérale, elle a occupé des postes de direction et dirigé des équipes de professionnels en développement des affaires, contrats, marketing, communications et propriété intellectuelle. Au sein des équipes de haute direction elle a élaboré des programmes scientifiques et des plan stratégiques transformatifs et d’impact. Elle a mené des initiatives de réorganisation interne majeure au sein du corporatif et de centres de recherche. Sur la scène provinciale, Madame Raymond est membre du comité de suivi des projets mobilisateurs en ARN soutenu par le MEIE et coordonné par le CQDM. Elle y apporte ses avis propres et des conseils pour les actions et résultats attendus de ces projets qui veulent soutenir l’écosystème d’une filière ARN et se rassembler sous le Pôle AReNA.

Madame Raymond est actuellement Directrice Initiatives spéciales Sciences de la vie au Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Jusqu’en 2023, elle avait occupé le poste de Directrice, Développement des affaires du Centre de recherche en Thérapeutiques en santé humaine du CNRC et avant 2011, d’autres poste de direction toujours au CNRC. Précédent sa carrière au CNRC, elle a œuvré dans la grande entreprise comme ingénieure biochimiste et consultante en management de la technologie pour une firme du Québec et de Boston.

Germain Morin, MSc

Détenteur d’une maîtrise en pharmacologie de l’Université de Sherbrooke, Germain Morin a plus de 35 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique au cours desquels il a occupé divers rôles exécutifs dans le domaine des opérations pharmaceutiques et de la gestion de sa chaine d’approvisionnement. Germain est reconnu comme un gestionnaire stratégique capable de résoudre les défis complexes de la chaine d’approvisionnement pharmaceutique mondiale dans des environnements dynamiques et hautement compétitifs.

Au cours de sa carrière internationale, il a, entre autres, occupé les rôles de Vice-Président Stratégie et Chaine d’approvisionnement, Europe, Afrique et Moyen-Orient pour la division santé de Wyeth; Vice-Président, chaine d’approvisionnement mondiale, Division des Produits Établis de Pfizer et, finalement, en pleine pandémie, Vice-président chaine d’approvisionnement globale, Divisions des vaccins et des maladies rares, période durant laquelle son équipe a développé et géré la chaine d’approvisionnement mondiale du vaccin COVID de Pfizer. Maintenant à la retraite active, Germain supporte le CQDM via le Comité de suivi du projet ARN et accepte quelques mandats de coaching.

Dr James A. Mansi, PhD

Dr James A. Mansi est vice-président des affaires médicales pour le Royaume-Uni, l’Australie et le Canada chez Moderna. Avec plus de 25 ans d’expérience dans les affaires médicales, James a joué un rôle clé dans le développement et l’introduction de plus de huit nouveaux vaccins. Il est passionné par la connaissance et les données pour soutenir la prise de décisions cliniques et les santés publiques. Depuis qu’il a rejoint Moderna au début de 2021, James a contribué à l’avancement de la science de l’ARNm dans plusieurs régions.

Avant cela, il a travaillé chez Seqirus, où il a dirigé le développement du programme de données de vie réelle (RWE) de l’entreprise et a fondé le Centre de recherche et d’évaluation des résultats. James détient un doctorat en physiologie et endocrinologie de l’Université Laval à Québec.