Colloque au 92e Congrès de l’ACFAS

L’avenir de la médecine génomique et ses implications dans le contexte des thérapies ARN
Lundi 5 mai 2025, de 12 h 45 à 19 h
En présentiel et en virtuel (inscription requise)
Lieu :
École de technologie supérieure – ÉTS Montréal
Bâtiment A, A-1300
1100 Notre-Dame O., Montreal, Quebec H3C 1K35
Site Web : https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/92/enjeux-recherche/8/c
Organisateur : ACFAS
À propos
Organisé par l’initiative D2R de McGill et AReNa, le pôle ARN du Québec, ce colloque, qui se tiendra lors du 92e Congrès de l’ACFAS, mettra l’accent sur le potentiel et les défis du développement des thérapies ARN. L’objectif est de créer un environnement collaboratif où la communauté pourra se réunir pour discuter des enjeux majeurs du domaine. Nous explorerons trois sujets : la collaboration, l’éthique et l’équité et la science des données.
Le développement rapide de la technologie de l’ARN, illustré par la réussite de la création de vaccins à base d’ARNm,souligne ce qui est possible d’accomplir lorsque les scientifiques du monde entier unissent leurs efforts et que l’industrie et les gouvernements investissent pour accélérer les progrès scientifiques.
C’est le début d’une révolution qui permettra le développement rapide et à faible coût de thérapies de type ARN basées sur la génomique pour une multitude de maladies, comme les nouvelles maladies virales, les maladies ayant une morbidité élevée (p. ex., cancer) et les maladies rares; qui sont actuellement incurables ou dont le traitement est très onéreux.
Malgré ces progrès, le développement et la commercialisation de ces thérapies restent confrontés à des défis, notamment la nécessité d’une meilleure collaboration entre chercheurs, professionnels de la santé et l’industrie. L’application de ces approches thérapeutiques, notamment en ce qui concerne les populations autochtones, doivent permettre l’engagement et le leadership des communautés afin de permettre une implantation qui tient compte des réalités des parties prenantes et du respect des principes d’équité en santé et d’éthique de la recherche.
Notre colloque abordera ces questions clés dans la mise à disposition de thérapies à base d’ARN, en mettant l’accent sur:
- La promotion de la collaboration
- L’exploitation de l’IA et de la science des données
- Les défis de la commercialisation
- La garantie de pratiques de recherche éthiques.
Inscription et billets
Veuillez noter que les billets sont obligatoires pour assister à l’ACFAS.
Le colloque L’avenir de la médecine génomique et ses implications dans le contexte des thérapies ARN est un événement hybride, qui se déroule en ligne et en personne.
Ordre du jour
12 h 45 |
Inscription & arrivée des participants |
---|---|
13 h 00 |
|
13 h 35 |
Panel 1 : Éthique et équité dans les thérapies ARN : Équilibrer l’innovation et la responsabilité Modéré par Amélie Quesnel Vallée, Université McGill Panélistes :
|
14 h 35 |
Panel 2 : L’avenir de la recherche ARN : L’impact de la science des données et de l’IA Modéré par Mathieu Bourgey, Université McGill Panélistes :
|
15 h 40 |
Panel 3 : Innovations collaboratives : Renforcer les partenariats dans la recherche ARN Modéré par Thomas Duchaine, Université McGill Panélistes :
|
16 h 45 |
Remarques finales, Thomas Duchaine, McGill |
17 h à 19 h |
Cocktail avec D2R et AReNa |
Intervenants
Introductions

Dominique Bérubé, Université McGill
Dominique Bérubé est vice-rectrice, Recherche et innovation, et professeure à la Faculté de génie de l’Université McGill.
Leader stratégique ayant une expertise intersectorielle dans les écosystèmes universitaire, de la recherche et de l’innovation, la professeure Bérubé a plus de 22 ans d’expérience en financement de la recherche et en administration de l’innovation. Elle a été à la barre de la création d’initiatives de recherche à grande échelle, ainsi que de grands projets d’infrastructures de recherche, en plus de piloter la mise en œuvre d’importants programmes de financement, et ce, tout en faisant preuve de leadership dans les initiatives favorisant l’équité, la diversité et l’inclusion.

Thomas Duchaine, Université McGill
Le Docteur Duchaine est professeur et Directeur du Département de biochimie à l’Université McGill.
Depuis plus de 28 ans, ses recherches élucident les bases génétique et moléculaire des fonctions des ARNm et des ARN non codants dans le contrôle de l’expression génique dans une diversité de contextes physiologiques et dans le cancer. Expert renommé en biochimie de l’ARNm et en génétique moléculaire, son programme de recherche élucide comment les régions 3′-non traduites de l’ARNm, et leurs facteurs qui y interagissent, dictent la traduction, la stabilité et la dégradation des ARNm. Il a formé plus de 40 étudiants au fil des ans, dont la plupart ont ensuite mené des carrières de chercheurs ou de scientifiques indépendants dans le milieu universitaire, en tant que cliniciens, et dans des carrières liées à l’ARN dans l’industrie.
Au cours des dernières années, le Dr Duchaine a entrepris de traduire l’expertise approfondie sur l’ARN bien établie à McGill et au Québec vers des applications cliniques et industrielles, entre autres en fondant le Centre des Sciences de l’ARN McGill (MCRS), qu’il dirige actuellement.

Xavier Linker, CQDM
Xavier Linker a rejoint le CQDM en septembre 2024 en tant que directeur des initiatives stratégiques. Avant de rejoindre le CQDM, Xavier a passé près de six ans dans l’écosystème de l’innovation, d’abord en tant que coordinateur des principaux programmes et initiatives à TransMedTech et auparavant en tant que cofondateur et directeur de Neurosphere, l’accélérateur d’innovation en neurosciences de l’Université McGill (financé par l’initiative Healthy Brains, Healthy Lives).
Avant cela, Xavier a commencé sa carrière dans le développement des affaires, occupant divers rôles au sein d’organisations de recherche contractuelle préclinique, d’abord en France, puis au Canada depuis 2012.

Mark Bayfield, Université York
Mark Bayfield est professeur au Département de biologie de l’Université York à Toronto. Il étudie l’ARN et les protéines de liaison à l’ARN et est détenteur de subventions de recherche des IRSC et du CRSNG. Il préside également le comité de sensibilisation de RNA Canada ARN.
RNA Canada ARN est un organisme sans but lucratif, fondé en 2023, composé de chercheurs universitaires et industriels qui partagent une même vision de la manière dont l’ARN pourrait améliorer la vie des Canadiens via des avancées thérapeutiques, diagnostiques, agricoles et biotechnologiques.
Panel 1
Éthique et équité dans les thérapies ARN : Équilibrer l’innovation et la responsabilité

Amélie Quesnel-Vallée, Université McGill
Amélie Quesnel-Vallée est la Chaire du Département d’équité, d’éthique et de politique, École de santé mondiale et des populations, Faculté de médecine et des sciences de la santé, et professeur au Département de sociologie, Faculté des arts, Université McGill. Elle es aussi la directrice scientifique associée de D2R. Elle cherche à déterminer dans quelle mesure les politiques contribuent aux inégalités sociales en santé au cours d’une vie.
Ses travaux, qui ont fait l’objet d’articles parus dans des revues telles que The Lancet, l’International Journal of Epidemiology et Social Science & Medicine, lui ont valu plusieurs distinctions décernées par des associations professionnelles de l’extérieur du pays, telles que l’American Sociological Association, la Population Association of America et l’American Public Health Association, ainsi que par la Fulbright Canada Foundation.
Ayant à cœur de convier le grand public à la science, la Pre Quesnel-Vallée est une habituée des médias, notamment de la National Public Radio, du New York Times et de la revue Business Week. Elle a présidé le comité de recherche sur les aspects sociologiques de la santé de l’International Sociological Association et est actuellement présidente de la Canadian Population Society.
Par ailleurs, la Professeure Quesnel-Vallée a siégé à plusieurs conseils consultatifs scientifiques. Elle a coprésidé le comité consultatif de Statistique Canada sur les statistiques sanitaires populationnelles et fait actuellement partie du conseil d’administration et du comité de direction des Instituts de recherche en santé du Canada, dont elle a d’ailleurs présidé le Comité permanent des finances.
Laurence Baret, Université McGill
Chantal Bouffard, Université de Sherbrooke

Yann Joly, Université McGill
Yann Joly, Ph.D., FCAHS, Ad.E. est directeur du Centre de génomique et politiques de l’Université McGill. Il est professeur James McGill au Département de génétique humaine à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’université McGill.
Le Professeur Joly est également membre associé de l’Unité de bioéthique et de la Faculté de droit, de cette université. Les recherches du Professeur Joly portent sur les enjeux éthiques, sociaux et juridiques posées par l’innovation en santé. Notamment, ses récentes recherches ont porté sur les difficultés rencontrées par les personnes intersexes pour avoir accès à des soins de santé de qualité adaptés à leurs besoins.
Panel 2
L’avenir de la recherche ARN : L’impact de la science des données et de l’IA

Mathieu Bourgey, Université McGill, D2R
Mathieu Bourgey est Directeur en science des données à D2R à l’Université McGill. Il est un expert hautement reconnu en bioinformatique et en génomique computationnelle, avec une carrière de plus de deux décennies. De 2022 à 2024, il a occupé le poste de gestionnaire scientifique à Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle, sous la direction du professeur Yoshua Bengio. À ce titre, il a dirigé une équipe qui a fourni un soutien scientifique, technique et de gestion pour des projets de recherche et de financement de pointe en IA, a géré des collaborations et a supervisé le développement de codes.
Auparavant, de 2015 à 2022, Mathieu a été gestionnaire en bioinformatique au Centre canadien de génomique computationnelle (C3G). Il y a dirigé une équipe de bioinformaticiens et de développeurs, supervisant des projets tels que l’analyse du séquençage du SRAS-COV-2 en collaboration avec les autorités sanitaires du Québec. Il a également dirigé le développement et la maintenance de GenPipes, un pipeline génomique largement utilisé. La carrière de Mathieu a débuté à Génome Québec, où il est passé de spécialiste principal en bioinformatique à chef de l’équipe de production de données et de services.
Il est titulaire d’un doctorat en génétique-statistique de l’Université Paris Sud et a été chercheur postdoctoral en bioinformatique à l’Université de Montréal (laboratoire de D. Sinnett – CHU Sainte-Justine). Mathieu a contribué de manière significative à de nombreuses publications scientifiques, conférences, ateliers et programmes de formation dans le monde entier.

Karine Choquet, Université de Sherbrooke
La Professeure Karine Choquet détient un doctorat en génétique humaine de l’Université McGill où elle a étudié les fondements génétiques et moléculaires de maladies héréditaires rares. Elle a ensuite effectué son post-doctorat en génétique à l’Université Harvard où elle s’est spécialisée en biologie de l’ARN et en séquençage par nanopores.
Depuis juillet 2023, elle est professeure adjointe au département de biochimie et de génomique fonctionnelle de l’Université de Sherbrooke. Le programme de recherche de Pre. Choquet vise à mieux comprendre les mécanismes de l’épissage des ARN messagers et comment les défauts d’épissage mènent aux maladies humaines.

Anne Nguyen, Conseil de l’innovation du Québec
Diplômée de Harvard Business School en Business Analytics, certifiée Lean Six Sigma, Anne Nguyen, est directrice Responsable de l’IA au Conseil de l’innovation du Québec depuis janvier 2024 et son rôle est de promouvoir l’adoption de l’IA au Québec, un rôle qu’elle a endossé avec beaucoup d’enthousiasme.
Son parcours est jalonné par de nombreux défis et de nombreuses réalisations, notamment dans le réseau de la santé, qui ont toutes eu l’innovation comme leitmotiv, une innovation qu’Anne désire teinter des valeurs d’inclusion, d’égalité et d’humanité qui l’ont toujours guidée dans son cheminement professionnel.

Jérôme Waldispühl, Université McGill
Jérôme Waldispühl est professeur agrégé d’informatique à l’Université McGill. Il mène des recherches en bio-informatique et a été le premier à utiliser les jeux vidéo pour impliquer les millions de joueurs en ligne dans la recherche génomique avec Phylo, Borderlands Science et Project Discovery Phase. Il a présenté ces contributions à l’OSTP de la Maison Blanche (2013), au Parlement du Québec (2016) et à l’Académie des sciences de France (2018).
Jérôme est titulaire d’un doctorat de l’École polytechnique (France) et a été instructeur en mathématiques appliquées au MIT. Il est lauréat du Tomlinson Scientist Award et du Fessenden Professorship in Science Innovation.
Panel 3
Innovations collaboratives : Renforcer les partenariats dans la recherche ARN

Thomas Duchaine, Université McGill
Le Docteur Duchaine est professeur et Directeur du Département de biochimie à l’Université McGill.
Depuis plus de 28 ans, ses recherches élucident les bases génétique et moléculaire des fonctions des ARNm et des ARN non codants dans le contrôle de l’expression génique dans une diversité de contextes physiologiques et dans le cancer. Expert renommé en biochimie de l’ARNm et en génétique moléculaire, son programme de recherche élucide comment les régions 3′-non traduites de l’ARNm, et leurs facteurs qui y interagissent, dictent la traduction, la stabilité et la dégradation des ARNm. Il a formé plus de 40 étudiants au fil des ans, dont la plupart ont ensuite mené des carrières de chercheurs ou de scientifiques indépendants dans le milieu universitaire, en tant que cliniciens, et dans des carrières liées à l’ARN dans l’industrie.
Au cours des dernières années, le Dr Duchaine a entrepris de traduire l’expertise approfondie sur l’ARN bien établie à McGill et au Québec vers des applications cliniques et industrielles, entre autres en fondant le Centre des Sciences de l’ARN McGill (MCRS), qu’il dirige actuellement.

Claude Morasse, Axelys
Possédant de multiples expériences canadiennes comme gestionnaire et investisseur dans les domaines des sciences, de la technologie et de l’innovation, Claude met de l’avant des compétences en gestion de programmes et de projets, en développement de politiques et en planification stratégique. Son expérience lui a permis de conceptualiser, d’organiser et de réaliser des projets de R&D, d’innovation et d’investissement complexes impliquant différents partenaires canadiens et internationaux. De plus, Claude amène une grande expérience dans la prestation de services conseils et dans le développement d’affaires avec les grandes entreprises et les PME.
Ses mandats en tant que conseiller en technologie industrielle avec le Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada (CRNC), gestionnaire principal au Conseil des sciences naturelles et génie (CRSNG), directeur principal régional auprès de Partenariat technologique Canada, directeur de l’innovation et du développement économie avec le ministère d’Industrie Canada, directeur exécutif des Partenaires fédéraux en transfert de technologie et en tant que directeur au Développement corporatif de Premier Tech, lui confèrent une bonne connaissance des infrastructures de recherche publique et privée ainsi que des besoins industriels en innovation.
Chez Axelys, Claude Morasse est responsable de l’implantation de la démarche Continuum d’innovation auprès des zones et centres d’innovation du Québec et, du déploiement du projet Mobilisateur ARN (AReNA) pour le Québec.

Veronique Dugas, CQDM
Véronique Dugas est présidente-directrice générale du CQDM depuis le 1er avril 2025. Membre de l’organisation depuis 2018, elle y a occupé plusieurs postes stratégiques et joué un rôle clé dans ses grandes réalisations. Elle a notamment contribué à la gestion du Fonds d’accélération des collaborations en santé (FACS) et à la mobilisation de l’écosystème des sciences de la vie autour du pôle d’attraction des thérapies à base d’ARN au Québec.
Avant de rejoindre le CQDM, elle évoluait dans le domaine du financement de la recherche et du développement de collaborations entre acteurs publics et industriels chez Mitacs.
Véronique est titulaire d’un doctorat en microbiologie et immunologie délivré par la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Au cours de son parcours scientifique, elle s’est spécialisée dans l’étude des mécanismes de tolérance immunitaire ainsi que des facteurs génétiques prédisposant au développement de pathologies auto-immunes, particulièrement le diabète de type 1. Elle a par la suite complété un MBA à l’ESG-UQAM, puis un programme court de deuxième cycle en évaluation de programmes, projets et services, également offert par l’UQAM. Plus récemment, Véronique a été sélectionnée afin de prendre part à la toute première cohorte du programme d’excellence dans la gouvernance des conseils d’administration canadiens offert par l’Université McGill et l’organisme Women in Bio.
Mohamad Gabriel Alameh, University of Pennsylvania

Cedric Heroux, Biodextris
Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique & des biens de consommation, Cédric a élaboré des stratégies visant à améliorer la qualité & l’efficacité opérationnelle pour différentes familles de produits et différents stades de développement : de la phase préclinique à la fabrication commerciale.
Son expérience couvre les stades avancés de développement des produits, la fabrication, la production commerciale & la stratégie industrielle, tout en mettant l’accent sur l’excellence opérationnelle, la qualité, la conformité règlementaire, ainsi que le service client.
Son expérience professionnelle s’étend de la petite entreprise en démarrage aux multinationales bien établies.
Il a d’ailleurs occupé des postes de gestion & de direction chez GSK Biologics, Jubilant Radiopharmaceutical, Essilor (biens de consommation), Groupe Parima, Dals lighting (biens de consommation) et maintenant, Biodextris.