Valorisation de la recherche universitaire et entrepreneuriat

L’objectif principal de cette initiative est d’assurer que les chercheurs en ARN du Québec ont les connaissances, les outils et la capacité pour transformer les inventions en innovations au service de notre société. Un portefeuille des technologies en ARN issues de la recherche publique sera créé, afin que donner visibilité et accès au marché. Une approche proactive en deux volets sera menée par Axelys :

Volet 1 : Valorisation et accompagnement universitaires

L’objectif de ce volet sera d’identifier les inventions en thérapies ARN à hauts potentiels à travers la province, de réduire les barrières à la valorisation de l’innovation et de maximiser le transfert vers l’innovation. La création d’une équipe de choc, opérant au sein de Axelys, s’appuiera sur les ressources, programmes de support et expertises en propriété intellectuelle déjà existantes pour complémenter les efforts des grands consortiums de recherche et des pôles d’excellence académique sur le territoire québécois dans le domaine de l’ARN. Cette équipe spécialisée et dédiée à l’ARN forgera des liens étroits auprès des chercheurs du domaine de l’ARN dans les établissements de recherche publique à travers la province.

L’équipe de choc aura la responsabilité, entre autres, de mener les activités de valorisation suivantes :

  • Le démarchage et l’accompagnement proactif des chercheurs académiques dans les démarches de maturation et valorisations technologiques de l’ARN thérapeutique ;
  • La mise en place de mécanismes de reconnaissance pour la recherche translationnelle ;
  • La mobilisation et attraction de talent en ARN pour les carrières qui émergent avec l’essor de l’ARN ;
  • Le soutien financier pour la mise en valeur des innovations couplé à des incitations financières pour les chercheurs.

Il est attendu que les activités ciblées permettront d’atteindre d’ambitieux objectifs en matière de valorisation de la recherche académique pertinente aux thérapies ARN :

  • Doubler le nombre de demandes de brevets pertinents aux technologies de thérapies ARN, déposés au Québec dans les trois prochaines années ;
  • Rencontrer et évaluer les projets d’au moins 50 % des chercheurs actifs dans le domaine de l’ARN au sein des établissements partenaires dans les deux premières années ;
  • 60 % et plus des inventions introduites dans le pipeline seront présentées aux acteurs industriels sur une période de deux ans.

 

Volet 2 : Stimulation de l’entrepreneuriat pour la création de nouvelles entreprises

Ce volet a pour objectif de combler une lacune dans les programmes actuels de soutien à l’entrepreneuriat afin d’augmenter rapidement le nombre de jeunes pousses, un facteur important pour l’essor de la filière de l’ARN thérapeutique au Québec.

L’idéation et la gestation d’une nouvelle entreprise nécessitent un temps incompressible et des efforts importants qui sont distincts de la valorisation proprement dite, mais nécessaire. Il convient de préciser que ces efforts ne sont pas de la recherche, mais bien des activités entrepreneuriales autour de la création d’un plan d’affaires, revue de la propriété intellectuelle, analyse des concurrents, plan de développement technologique, validation des coûts auprès de fournisseurs externes, analyse des contraintes réglementaires, modélisation financière et développement d’un plan de ressources humaines. Ainsi Axelys mettra en place un programme spécifique et performant qui permet d’encadrer et de soutenir les activités entrepreneuriales d’un bon nombre d’étudiants et de postdoctorants des laboratoires académiques du Québec engagées dans le démarrage d’une entreprise dans le secteur de l’ARN.

Le programme est constitué d’une enveloppe importante qui permettra de soutenir de nouvelles jeunes pousses qui seront créées au Québec dans les trois prochaines années. En outre, le programme inclut l’accès à des mentors qui aideront les entrepreneurs à avancer le plan d’affaires et toutes ses composantes. Les entrepreneurs seront également encouragés à utiliser les ressources spécialisées des incubateurs et accélérateurs actifs au Québec, lorsqu’ils auront atteint le bon niveau de maturité.

La valorisation de la recherche universitaire et le soutien à l’entrepreneuriat dans le secteur des thérapies ARN constituent des axes majeurs pour transformer les découvertes académiques en innovations concrètes et compétitives sur le marché. Axelys mènera une série d’actions clés pour stimuler le développement de l’innovation, maximiser le transfert technologique à partir de la recherche académique au Québec et encourager la création de nouvelles entreprises selon les besoins du marché.

LIRE LE COMMUNIQUÉ.

Vous souhaitez recevoir toutes les actualités sur les thérapies ARN ?Abonnez-vous à notre infolettre.