Offre de formation spécifique à l’ARN : l’École-Usine

L’objectif principal de cette initiative, menée par l’Alliance canadienne pour la formation et le développement de compétences en sciences de la vie (CASTL) est d’offrir de la formation technique spécialisée en fabrication d’ARN aux travailleurs déjà dans l’industrie ainsi qu’aux scientifiques et aux étudiants universitaires et collégiaux.

Ainsi, l’École-Usine en thérapies ARN offrira des programmes de formation et de qualifications pour la main-d’œuvre actuelle et future. Elle permettra l’acquisition de connaissances et compétences spécifiques à la fabrication de thérapies ARN et à leur environnement de production. CASTL offrira des formations pratiques sur des équipements de pointe, à l’échelle industrielle de fabrication biopharmaceutique, en simulant un environnement des bonnes pratiques de fabrication (BPF).


L’École-Usine s’appuiera sur les installations existantes de CASTL et leur centre de formation en biofabrication. Pour illustrer la fabrication d’ARN thérapeutique, ce centre sera doté d’équipements additionnels pour les étapes de purification et l’encapsulation des nanoparticules lipidiques.

L’École-Usine offrira des formations comprenant des volets théoriques et pratiques, avec des formations en classe, des sessions virtuelles et des pratiques en salle blanche. Ces formations seront offertes en partenariat avec autres institutions, tel que l’Université de McGill. L’environnement de l’École-Usine en thérapies ARN permettra de couvrir tout le continuum des métiers, du DEP au doctorat, en offrant deux modèles de formations continues (spécifique et générale) ainsi que des compléments de formation académique.

L’École-Usine s’arrimera aux programmes de formations postsecondaires en lien avec le secteur de la biofabrication déjà disponibles au Québec. Des synergies avec les programmes collégiaux et universitaires seront mises de l’avant et des modules complémentaires aux formations académiques seront développés, en collaboration avec les établissements d’enseignement.

L’offre de l‘École-Usine se déploie selon deux volets :

Formations continues

Conçues pour des employés ou individus avec de l’expérience :

  1. Formation continue générale en thérapies ARN, incluant des cours d’introduction et des sessions pratiques en laboratoires.
    Sera disponible à l’été 2025
  2. Formation continue spécifique en thérapies ARN, proposant des modules avancés qui peuvent être offerts de manière personnalisée, selon les compétences complémentaires recherchées par le client.
    Sera disponible début 2026
     

Offre de compléments de formation académique

Conçue pour les étudiants en voie de compléter un programme collégial ou universitaire, afin de les préparer efficacement à leur entrée dans l’industrie.

Sera disponible fin 2025 

 

Retombées attendues :

Au total, environ 120 heures de nouveaux contenus de formation pratique seront développées pour répondre aux besoins de l’industrie des thérapies ARN. En trois ans, 120 individus seront formés et acquerront ainsi les compétences pratiques essentielles liées à la biofabrication des thérapies ARN ; grâce à des collaborations mises en place avec de nombreux partenaires académiques et industriels au Québec.

Les formations existantes, souvent inaccessibles pour les entreprises souhaitant perfectionner leurs équipes, se concentrent principalement sur des aspects théoriques plutôt que pratiques. Le développement rapide du secteur des thérapies à base d’ARN au Québec souligne l’urgence de former une main-d’œuvre qualifiée et spécialisée. L’émergence de nouvelles entreprises et l’expansion des installations industrielles, comme celle de Moderna à Laval, accentuent cette nécessité.

LIRE LE COMMUNIQUÉ

 

Vous souhaitez recevoir toutes les actualités sur les thérapies ARN ?Abonnez-vous à notre infolettre.