Qu’est-ce que l’ARN thérapeutique?
Depuis quelques années, les thérapies à base d’acides ribonucléiques (ARN) suscitent un fort engouement parmi les chercheurs, les entreprises de biotechnologies et sociétés pharmaceutiques. Mises en lumière lors de la pandémie de COVID-19 grâce à leur développement accéléré, les applications médicales de l’ARN vont bien au-delà des vaccins. En effet, contrairement aux petites molécules d’origine chimique et aux médicaments biologiques, les thérapies à base d’ARN présentent un avantage indéniable, c’est-à-dire la possibilité théorique de cibler toute protéine de l’organisme, incluant celles jusqu’à présent considérées comme inatteignables.
En bref, les thérapies basées sur l’ARN présentent le potentiel de révolutionner le développement du médicament et se distinguent des autres modalités thérapeutiques par :
- Leur potentiel théorique de cibler toutes protéines et fonctions biologiques
- Leur rapidité et simplicité de développement
- La taille réduite des infrastructures nécessaires à leur production
Ces attributs contribuent grandement au nombre grandissant d’entreprises de biotechnologies et de grandes sociétés pharmaceutiques qui intègrent de nouvelles modalités fondées sur l’ARN à leur suite de produits en développement. Malgré l’essor récent du secteur des thérapies ARN à l’échelle globale, les analystes s’entendent généralement pour anticiper une hausse fulgurante du marché des thérapies ARN, lequel pourrait atteindre jusqu’à près de 40 milliards de dollars américains d’ici 2030.